De toilette à café !

Seriez-vous prêt à boire votre café sur d’anciens urinoirs ? L’idée peut sembler incongrue, mais c’est bel et bien le pari qu’ont fait Pete Tomlinson et Ben Russel en rachetant à Londres un local de toilettes publiques datant de l’époque victorienne laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. Après deux ans de travaux, ils y ont ouvert un espace contemporain et unique où les urinoirs d’origine sont devenus de petits comptoirs individuels. Cela aurait pu rester un cas isolé, un lieu atypique représentatif de l’excentricité londonienne, mais le concept a fait mouche et d’autres commerces ont choisi d’anciennes toilettes publiques comme local. Avouons que cette réappropriation de l’espace urbain est très ingénieuse. Petit tour d’horizon de quatre lieux qui ont attiré notre attention.

The Attendant Café
27A Foley St, London W1W 6DY

Situé à deux pas de la célèbre Oxford Street, The Attendant a ouvert ses portes en 2013. Pour la petite histoire, les toilettes publiques d’origine ont été construites dans les années 1890. Le lieu a par la suite été délaissé dans le courant des années 60 avant de jouir d’un second souffle près de 50 ans plus tard.
Côté menu, on y propose une sélection de café et de thés exotiques. On peut également y prendre un sandwich, une salade, un petit gâteau ou un brunch. Cependant, l’espace étant assez petit, attendez-vous à devoir vous battre pour avoir une place aux urinoirs!

WC – Wine and Charcuterie
Clapham Common South Side, London SW4 7AAF

Situé à la lisière d’un parc, le bar à vin WC Wine & Chacuterie s’est quant à lui installé dans les anciennes toilettes publiques de la station de métro Clapham Common. La décoration des lieux a été faite dans un style défraichi qui intègre à merveille les éléments d’origine tels que le sol en mosaïque et les faïences murales. L’espace a également permis l’ouverture d’une terrasse qui offre la possibilité de profiter de la lumière du jour lorsque la météo le permet.

Ladies & Gents
2 Highgate Rd, London NW5 1NR

Bermondsey Arts Club
102a Tower Bridge Rd, London SE1 4TP

Ouvert courant 2014, Ladies & Gents et Bermondsey Arts Club sont deux bars à cocktail qui surfent également sur la tendance des toilettes publiques reconverties. Une fois encore, les lieux sont assez exigus. Il peut donc être nécessaire de faire une réservation pour s’assurer de me pas être refoulé à l’entrée. Bermondsey Arts Club se trouve dans le quartier Southwark (en dessous de la Tamise) alors que Ladies & Gents se trouvent dans le quartier de Kentish Town’s au nord de Londres (au-dessus de Camden).

Voir les commentaire