Valparaíso

Capitale culturelle et port d’importance vitale, Valparaíso est une ville surprenante. Bâtie sur 45 collines autour de la rade et du port, la surnommée Valpo dégage une ambiance unique absolument inimitable. Au sommet de ses collines escarpées, des maisons colorées, revêtues de tôle ondulée forment un patchwork de couleurs vives auquel s’ajoutent par endroit d’impressionnantes fresques murales. Incontournable pour tous les amateurs de street art et d’architecture, le quartier historique de la ville a par ailleurs rejoint la longue liste du patrimoine mondial de L’UNESCO en 2003. Votre principale activité consistera ici à déambuler dans les rues sinueuses et labyrinthiques de cette ville pleine de charme.

Cerros Conception et Alegre

La ville se divise en deux parties distinctes tant au niveau de l’architecture qu’au niveau de l’ambiance : la partie basse avec son port et ses commerces et la partie haute majoritairement résidentielle. Commencez votre visite en partant du port pour remontrer vers les Cerros Conception et Alegre dont les rues pavées sont bordées de maisons traditionnelles. Les activités portuaires et maritimes sont, avec le tourisme, le moteur économique de la ville et le quartier portuaire vit toujours au rythme des allers-venues des marins. Le bas de Cerro Conception est plus touristique, tandis que Cerro Alegre a gardé un petit air plus bohème. On trouve sur ces deux collines certains des meilleurs cafés et restaurants de la ville. Ne manquez pas non plus de prendre le plus ancien funiculaire de la ville, Ascensor Concepcion, qui mène au Paseo Gervasoni. Il date de 1883 et fonctionnait à l’origine à la vapeur. Il y a beaucoup de funiculaires à Valparaíso, c’est une des particularités de la ville ! En voici la liste complète.

À bout de souffle

Avec sa topographie toute en rondeur, Valparaíso vous coupera régulièrement le souffle. Parfois par l’effort que vous demandera l’ascension de ces ruelles abruptes, mais parfois aussi par la stupéfaction des sublimes points de vue que vous y découvrirez. Parmi les plus connus, notons les Paseos 21 de Mayo, Atkinson, Gervasoni et Yogoslavos. Vous aurez également la possibilité de prendre un ou plusieurs funiculaires pour accéder à des miradors tels que l’Artillerie, El Peral ou la Conception.

Museo Cielo Abierto

La Cerro Bellavista abrite une vingtaine de fresques colorées et excentriques. On nomme cet ensemble de peintures murales le museo a cielo abierto (musée à ciel ouvert). Ces fresques ont été réalisées entre 1969 et 1973 par les étudiants de l’Instituto de Arte de l’Universidad Catolica. L’Ascensor Espiritu Santo vous emmène depuis l’arrière de la Plaza Victoria jusqu’au coeur de ce secteur.

La Sebastiana

La Cerro Bellavista abrite également l’une des trois maisons de Pablo Neruda au Chili : La Sebastiana qui offre une vue stupéfiante sur le port. Contrairement aux autres demeures de Neruda, il est possible de déambuler à sa guise dans La Sebastiana. Vous y découvrirez une collection chaotique de figure de proue et d’objet en verre, des meubles des années 1950 et quelques oeuvres d’art des célèbres amis de Neruda.
À côté de la maison, la Fundacion Neruda a érigé le Centro Cultural La Sebastiana, avec un petit espace d’exposition, un café et une boutique de souvenir.

Les cimetières de Cerro Panteon

Certains cimetières valent le déplacement, c’est le cas ici avec le Cementerio 1 dont les tombes sont de véritable mini-palais. À côté s’étendent le Cementerio 2 et le Cementerio de Disidentes, qui accueillent des sépultures protestantes.

Vina del Mar

Valparaiso a beau être une ville portuaire, elle n’offre pas d’accès direct à l’océan. Alors, si vous voulez vous prélasser un peu au bord de l’eau, aller du côté de Vina del Mar. Cette station balnéaire au nord de Valparaiso attire de nombreux Chiliens qui viennent y prendre du bon temps. Ne vous attendez cependant pas à un lieu charmant, le seul intérêt ici, c’est la plage.


Quand y aller ?

Étant donné que votre principale activité consistera à vous balader en ville, autant profiter d’un climat agréable et ensoleillé. L’été austral est de ce fait une période idéale.

Repère

La Valparaiso Map est de loin la meilleure carte qu’on est trouvé de cette ville où l’orientation est notoirement difficile.

Si vous voulez prendre un tour organisé pour vous familiariser avec la ville, on vous conseille Tours 4 Tips qui offre un concept original. Ils vous font faire un tour de 3h dans la ville et vous payez le prix qui vous semble juste pour le service rendu !

 

Où dormir ?

  • Hostal Caracol – Héctor Calvo 371 – Pour les petits budgets.
  • Hotel Latitude 33° Sur – Pasaje Templeman 183, Cerro Conception – Design et très bien situé.
  • Hotel Ha Acontraluz – San Enrique 473, Cerro Alegre – Très bel hôtel avec une vue imprenable.
  • Zero Hotel – Lautaro Rosas 343 – Le charme d’une vielle maison typique de Valpo.

 

Où manger ?

  • La Concepcion – Calle Papudo 541 – Pour un resto chic et une vue à couper le souffle.
  • Oda al Pacifico – Cóndor 35, Cerro La Florida – Pour des plats de bord de mer.
  • Empanadas Famosas – Salvador Donoso 1379 – Pour les meilleurs empanadas en ville.
  • Café del Pintor – 652 Urriola, Cerro Alegre – Pour une cuisine chilienne savoureuse et un excellent rapport qualité / prix.
  • Café Vinilo – Almirante Montt 448, Cerro Alegre – Pour une cuisine chilienne fusion.
  • Los Deportistas – Calle Colo Colo 1217, Cerro O’Higgins – Pour une cuisine chilienne simple, mais délicieuse.
  • J. Cruz – Calle Condell 1466 – Pour gouter à La Chorrillana, un plat typique de Valparaíso contenant, des frites, un oeuf, de la viande, des oignons… bref, allez y un jour où vous avez vraiment très faim, c’est toute une expérience !

«Valparaíso, comme tu es inconséquente…, tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu t’es toujours laissé surprendre par la vie.»
Pablo Neruda

Voir les commentaire