Les disquaires indépendants célèbrent le vinyle

Le Record Store Day est un évènement destiné à promouvoir les disquaires indépendants et à marquer l’importance de ces derniers dans l’industrie de la musique. Conçu en 2007 aux États-Unis et lancé en 2008 le Record Store Day a très rapidement reçu le soutien de grand nom de la musique. Par exemple, lors de sa première édition le 19 avril 2008, les membres du groupe Metallica ont passé la journée à rencontrer leurs fans au Rasputin Music, un disquaire indépendant situé à San Francisco. Il n’y avait pas encore à l’époque d’ambassadeur officiel. Depuis 2010 cependant se sont succédé à ce titre : Joshua Homme, Ozzy Osbourne, Iggy Pop, Jack White, Chuck D de Public Enemy, Dave Grohl (Nirvana / Foo Fighters) et finalement Metallica en 2016…

Aujourd’hui, on retrouve des magasins participants à l’évènement un peu partout à travers le monde. Certaines villes américaines dont New York, Los Angeles, Charleston et Las Vegas sont allées jusqu’à déclarer le Record Store Day jour férié officiel et en France, Michael Kurtz, le co-fondateur de l’évènement, a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance à sa contribution à la vie culturelle.

Chaque année, des disques sont pressés tout spécialement pour sortir le jour de l’évènement, la plupart en édition limitée. Cette année, pour le 10e anniversaire du Record Store Day, plus de 500 parutions exclusives, à tirage limité, seront lancées chez les disquaires participants.

Le Record Store Day offre également l’occasion d’assister à des projets spéciaux. Pour l’édition de 2013 par exemple, Jack White, alors ambassadeur, restaure un Voice-O-Graph de 1947. Cette machine peut enregistrer jusqu’à deux minutes de musique et en faire un vinyle de 6″ dans la foulée. Une sorte de Polaroïd de la musique. L’année suivante, il profite de l’évènement pour faire un disque en live gravé le jour même. Regardez cette petite vidéo, on y voit tout le processus de création d’un vinyle !

De notre côté, pour célébrer cette dixième édition, on vous propose une playlist mettant à l’honneur les différents ambassadeurs de l’évènement ainsi qu’Elton John nommé cette année ‘Première légende mondiale du Record Store Day’.

Voir les commentaire