Le glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno se trouve à environ 80km d’El Calafate dans la province de Santa Cruz, en Argentine. Il fait partie du parc national Los Glaciares. Ce parc créé en 1937 est l’un des plus vastes du pays (7240 km²). Il est adossé au parc chilien Bernardo O’Higgins. Tous deux sont majoritairement occupés par le champ de glace Sud de Patagonie. Cette immense calotte glaciaire alimente 48 glaciers et constitue le plus grand champ de glace continental et le troisième en importance après l’Antarctique et le Groenland. Étant donné qu’aucun accès n’est possible depuis le Chili, l’observation des glaciers ne peut être effectuée que du côté argentin.

Perito Moreno fait figure de célébrité; c’est incontestablement le glacier le plus visité de la région. C’est également l’un des plus accessibles. De plus, alors que la plupart des glaciers de la Terre sont en train de fondre, Perito Moreno est l’un des rares qui n’est pas en régression. Son imposante paroi de glace, longue de 5 km, s’élève à 60 m au-dessus du lac Argentino. Dans sa globalité, le glacier couvre une surface de 250km² et s’étend sur plus de 30 kilomètres. Impossible de rester indifférent devant un tel paysage.

Quand y aller ?
De novembre à mars, pour profiter de la clémence de l’été australe. De mars-avril pour les couleurs éclatantes de l’automne.

Où loger ?
La majorité des hôtels de la région se trouvent à proximité d’El Calafate, notons par exemple : La Cantera Boutique Hotel ou le Design Suites Calafate.
L’Hotel Los Notros a l’immense avantage d’offrir une vue imprenable sur le glacier (aux dernières nouvelles il est cependant en rénovation).
Pour les plus aventureux, il y a également un camping qui se trouve dans le parc Los Glaciares – Camping Lago Roca
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’El Calafate.

Comment s’y rendre ?
Des vols en avions sont disponibles jusqu’à El Calafate. Il faut ensuite faire la route en voiture ou en bus pour atteindre le glacier.

Le saviez-vous ?
Le glacier Perito Moreno a été baptisé du nom de l’explorateur Francisco Moreno qui a étudié cette région au 19ème siècle et joua un rôle majeur dans la défense des intérêts argentins lors de la détermination de la frontière entre le Chili et l’Argentine. Perito signifie « expert ».

Voir les commentaire